Ce superbe domaine est abrité dans un ancien monastère restauré après les vicissitudes de la Seconde Guerre mondiale et inscrit aux Monuments historiques depuis 1996. Il couvre 8,5 ha et comprend des parcelles sur les Grands Crus Marckrain et Mandelberg (d’où il tire des rieslings aux arômes floraux et des gewurztraminers épicés). Il possède également le lieu-dit Clos du Bouxhof, terroir argilo-calcaire entouré de murs de pierres sèches qui produit un gewurztraminer concentré aux notes de fruits exotiques. Les 7 cépages alsaciens sont vinifiés en plusieurs gammes. La famille Edel produit également des Vendanges Tardives, des Sélections de Grains Nobles et du crémant d’Alsace. Elle distille également des eaux-de-vie de fruits et de marc. Des visites commentées du vignoble sont organisées, certaines en partenariat avec l’office de tourisme du Pays de Ribeauvillé sous la forme de balades sur le sentier viticole (Les Perles du Vignoble) suivies de dégustations. De plus, le domaine dispose de 4 gîtes (3 sur l’exploitation à Mittelwihr et 1 au caveau à Bennwihr) classés 3 épis par les Gîtes de France. Côté vins, voici nos coups de coeur 2019 :
Riesling lieu-dit Bouxgarten 2015 : 9 €. Très bon vin plein de fraîcheur qui gagne en complexité au cours de la dégustation, dévoilant des d’arômes de fleurs et de fruits blancs. Il s’apprécie notamment avec des filets de brochet en sauce ou une blanquette de veau.
$Gewurztraminer lieu-dit Clos du Bouxhof 2016 : 10,90 €. Jolie robe jaune paille, senteurs de rose, arômes de lychee discrètement épicés. Bouche ample avec un peu de gras. Un vin d’apéritif délicieusement fruité qui s’invite aussi au dessert !

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais