Côté cave

Les différentes étapes

Etape 1

Le jus qui sort du pressoir est débarrassé de ses impuretés par une décantation naturelle à froid qui se fait dans nos fûts en inox.

Etape 2

Ensuite le moût est transvasé dans des foudres en chêne ou en inox pour les petites cuvées, où la fermentation est déclenchée par les levures naturelles contenus sur la pellicule des raisins. Le sucre se transforme en alcool avec un dégagement de gaz carbonique.

Etape 3

Nous surveillons journalièrement les fermentations de près, et avons recours à la thermorégulation ; il ne faut surtout pas que les fermentations soient rapides , faute de voir la finesse et les arômes d’un vin se dégrader.

Etape 4

Après la fermentation le vin est laissé au repos, puis pour assurer sa limpidité nous séparons les derniers résidus par soutirage.

Etape 5

La mise ne bouteille se fait au printemps entre 6 à 9 mois après les vendanges,
La qualité et l’authenticité de nos vins sont garanties par l’Appellation Alsace Contrôlée, et par la mise en bouteille exclusivement au Domaine du Bouxhof.

Etape 6

Après la mise en bouteille nos vins sont stockés dans des palettes dans notre cave ancestrale où la température et le taux d’humidité sont propices pour leur conservation des vins.
Ces palettes sont au fur et à mesure transférées au stockage.

Etape 7

Les bouteilles sont d’abord lavées et séchées avant d’être étiquetées et mises en cartons, pour la vente directe au caveau de dégustation ou l’expédition par transporteur.

Et pour finir

Le vin est ainsi prêt pour être servi sur les tables d’amateur de bons crus.

Bonne dégustation !

fr_FRFrench
fr_FRFrench